La PlayStation 4 n’utilise pas les DRM

La politique vis-à-vis des DRM de la Playstation 4

drm-ps4Cela n’est peut-être pas nouveau pour la plupart mais il est important de rappeler que la PlayStation 4 n’utilise pas de DRM. C’est le président du département américain de Sony,  Jack Tretton, qui a annoncé à l’E3, durant une conférence de presse, qu’il n’y aurait pas de politique restrictive concernant les jeux usagés, loués ou obtenus sur Internet. Il s’agit d’une annonce majeure puisque le principal concurrent, Microsoft avec la Xbox One, met en place de telles mesures.

Les implications du choix de Sony

C’est probablement la meilleure chose qu’un joueur peut demandé en ce qui concerne une console. Voici quelques explications sur ce que ça implique.playstation 4 console

  • La Playstation 4 proposera la possibilité de jouer en étant hors-ligne. Cela est peut-être une évidence mais c’est important de le préciser.
  • Il sera possible de jouer avec des jeux loués, empruntés et mêmes téléchargés depuis Internet et gravés sur CD. C’est un bon point pour tous les joueurs qui compte utiliser un emulateur PS4.
  • Pour conclure, il ne sera pas nécessaire d’être connecté constamment à Internet pour jouer, simplement pour faire les mises à jour qui sera optionnelles, à condition de jouer hors-ligne.

Microsoft qui revoit ses choix avec la Xbox One

logo microsoft xbox oneTous ces points peuvent sembler évidents pour certains mais il est important de rappeler que Microsoft a totalement revues sa politique qui est devenue extrêmement limitée concernant ce que peuvent faire les joueurs avec leurs copies.  Heureusement, Sony n’a pas changé sa vision des choses qui est resté la même depuis près de quarante ans.

C’est très dommage car l’esprit du gaming a depuis toujours été l’envie de partager avec les autres et de faire profiter la communauté. Alors restreindre cette possibilité est un très mauvais coup marketing de la part de la firme de Redmond. On espère sincèrement qu’ils changeront d’avis d’ici quelques temps !